Skip links

Un voyage extraordinaire : Le panda de Beauval s’envole vers la Chine

Le zoo de Beauval a récemment célébré un événement exceptionnel : le départ de l’un de ses pandas géants vers son pays d’origine, la Chine.
Le panda en question, nommé Yuan Meng, est né au zoo de Beauval en 2017. Depuis sa naissance, il a charmé des millions de visiteurs avec son allure majestueuse. 
Cependant, conformément aux accords internationaux sur la conservation des espèces en voie de disparition, il est temps pour lui de découvrir son pays d’origine de l’autre côté du globe.
Le processus de préparation du voyage a été long et complexe. Les équipes du zoo de Beauval ont travaillé en étroite collaboration avec leurs homologues chinois pour garantir la sécurité et le bien-être du panda tout au long du trajet. Des vétérinaires spécialisés ont suivi de près sa santé et ont effectué tous les examens nécessaires pour s’assurer qu’il était prêt pour le voyage.
La gestion du transport routier a aussi une partie longue et ne laissant pas de place a l’improvisation, tout a dû être calculé et vérifié pour le bon déroulement du trajet.
Du haut de ses 5 ans et de ses 120kg, il était fin prêt pour ce long périple. Mais ce grand bonhomme n’a pas voyagé seul, il a emmené avec lui de quoi se régaler durant le transport : 100 kg de bambous.
Une de ses soigneuses et le vétérinaire de Beauval ont aussi fait partie du voyage jusqu’en Chine, afin de veiller à son bien-être et à sa tranquillité.
 


MARDI 25 JUILLET 
Le grand jour est enfin arrivé. Le panda a été placé dans une caisse spécialement conçue pour son transport, offrant un espace confortable et sécurisé. Celle-ci pensant 600kg et étant équipé d’un chauffage intégré, elle offrait un confort optimal à Yuang Meng.
Le camion arrive sur place à 8h pour commencer le chargement de la caisse et du panda, il aura fallu environ 1h pour que les portes du camion se referme et que les équipes prennent la route direction l’aéroport de Roissy, assuré par un cortège de forces de l’ordre.
9h : Il est l’heure pour le Panda de quitté Beauval acclamé pour des centaines de personnes venu assister à son départ en camion.
Le trajet en camion a duré jusqu‘en début d’après-midi et c’est en fin de celle-ci que Yuang Meng s’envolera direction la Chine.
Il découvrira son pays dès le lendemain.
 
EN CONCLUSION
Le départ du panda de Beauval marque une étape importante dans les efforts de conservation des espèces en voie de disparition. Cela démontre l’engagement des zoos du monde entier à participer à la préservation de la biodiversité et à la protection des animaux menacés.
Malgré les nombreux transports effectués par SIANE, le transfert d’un panda géant était une première pour nous.
Ce fut une chance pour l’équipe d’effectuer une partie du voyage avec cet animal majestueux.

Leave a comment

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.